
Thème des journées scientifiques 2017 de l'Université de Nantes, vendredi 2 juin 2017
PARTAGER« Dans la ‘smart city’ (ville intelligente) de demain, il sera possible de suivre sa consommation d’énergie à distance grâce à son smartphone, manger local grâce aux potagers urbains collectifs ou encore mieux se repérer en ville grâce à la réalité augmentée. »
L’évolution est en marche. 2 000 chercheurs internationaux en sont certains, mais s’interrogent sur les dangers d’une telle connectivité. Ils seront réunis à l’Université de Nantes, le vendredi 2 juin 2017 pour débattre, lors de 17 colloques pluridisciplinaires.
L’occasion ? Les journées scientifiques de l’Université. L’événement est récurrent, depuis maintenant 10 éditions.
« Le développement des services connectés ne risque-t-il pas d’aggraver la fracture numérique ? Doit-on laisser les algorithmes décider de la meilleure façon de gérer le territoire ? Finalement, les nouvelles technologies nous permettront-elles vraiment de mieux vivre demain ? Contribuent-elles, ou non, à créer du lien social et citoyen ? »
Le Labo des savoirs sera de la partie ! Représenté par Maxime Labat, fervent bénévole, il animera des « battles » de chercheurs.