Les météorites d’Atacama : « retour d’expédition »

Les 6 lycéens partis en expédition dans le désert d’Atacama en avril dernier à la recherche de météorites sous le ciel chilien vous relatent cette fabuleuse aventure humaine et scientifique !

Souvenez-vous ! En avril 2017, 6 lycéens de la métropole nantaise – ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours – sont partis en expédition dans le désert d’Atacama, au Chili.

Avec eux, Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain, médiateur au muséum d’histoire naturelle de Nantes, et Philippe Guillet, directeur du muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Objectifs sur place : récolter des échantillons de météorites.

Cette expédition répondait donc à plusieurs aspirations scientifiques, comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d’impact de très grande taille, ou encore la collecte de données sur ciel chilien.

Pour tout savoir de l’expédition, rendez-vous sur le blog du Labo des savoirs, tenu quotidiennement pendant leur voyage > Le blog Atacama

Du 31 janvier au 1er octobre 2018, ils vous proposent de partir sur leurs traces, et de partager avec eux, cette expérience et leurs découvertes.