Nuit blanche des chercheurs : regards croisés sur la ville

Chroniques scientifiques, expositions, ateliers et performances, la Nuit Blanche des Chercheurs revient à Nantes pour sa deuxième édition. Après une soirée sur le transhumanisme en 2017, la ville sera au centre des interrogations en 2018.

Peut-on imprimer des bâtiments ? Habiter sous l’eau ? Utiliser les données au service du design ? Vivre dans une ville connectée ? Robotiser le jardinage ? Chaque année, ce sont des dizaines de chercheurs en urbanisme, économie, culture, santé, climat, histoire qui planchent sur ces questions et interrogent la ville. Ils la décortiquent, l’analysent, et tentent de l’améliorer en s’adaptant aux évolutions de notre société.

L’Université de Nantes est à l’initiative cette année et rassemble à cette occasion plusieurs chercheur·se·s nantais·e·s de différents laboratoires pour deux tables rondes, animées par le Labo des savoirs.

  • La ville, un terreau fertile pour la science
    Table ronde • 18h30 • Salle Maxi
    De la géographie à l’écologie, en passant par l’ingénierie, la sociologie ou l’histoire, de nombreuses disciplines scientifiques s’intéressent à la ville. Elles permettent toutes ensemble de mieux comprendre les villes d’aujourd’hui et concevoir celles de demain. Lors de cette table ronde, trois spécialistes vous feront découvrir leurs recherches et répondront à vos questions sur ces lieux en perpétuel mouvement.
    avec Hélène Dang-Vu et Frédéric Jacquemin.
  • Une ville dans la ville : les chercheurs acteurs de la ville d’aujourd’hui et de demain
    Table ronde • 20h05 • Salle Maxi
    Avec plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et de personnels, l’université et le monde de la recherche scientifique forment une véritable ville dans la métropole. Les scientifiques sont au cœur de tous les débats publics, ils participent à l’animation de la ville, à son émancipation et à son développement. Quel est l’intérêt de la recherche à s’installer au cœur de la ville ? Quel(s) rôle(s) les chercheurs occupent-ils dans cet ensemble entre science et citoyenneté ? Venez en discuter avec trois chercheurs-citoyens.
    Avec Emmanuelle Bousquet, Patricia Lemarchand, Raphaël Suire.

Ouvert au grand public, cet événement vulgarise aussi les sciences à travers un speed dating, différentes représentation de la ville de Nantes, actuelles et historiques ainsi que des démonstrations de plusieurs initiatives citoyennes.