[Revue de Presse] Dans l’actu : le donut de l’espace, Mars tremble, la famille s’agrandit, un rival pour Simba…

Le donut de l’espace 

Au centre de la galaxie Virgo A (ou M87), à plus de 50 millions d’années-lumières de nous, se loge un trou noir supermassif. C’est sur ce dernier que s’est braqué l’EHT (Event Horizon Telescope), réseau de radiotélescopes sur l’ensemble de la planète, en 2017. Après deux ans de travaux, la première image reconstruite d’un trou noir a été dévoilée le 10 avril dernier.

Pour aller plus loin et comprendre ce qui se cache derrière cette image, cette vidéo de Veritasium (anglais sous titré) vous éclairera : lien.

Mars tremble

Insight, l’atterrisseur martien de la NASA s’est posé sur la surface de Mars le 26 novembre 2018. Après s’être déployé et être passé par plusieurs semaines de tests, le sismomètre SEIS a détecté le 6 avril 2019 son premier tremblement de terre martien ! Pour en savoir plus sur la mission et ses objectifs scientifiques, vous pouvez écouter l’émission du Labo des savoirs enregistrée à l’occasion de son atterrissage.

Notre lointaine famille s’agrandit

Si nous sommes les dernier·es représentant·es en date de l’espèce Homo en tant qu’Homo Sapiens Sapiens, nous étions plus diversifé·es il y a 50 000 ans de cela. Des fossiles d’une toute nouvelle espèce, l’Homo Luzonensis, viennent d’être découverts au nord de l’archipel des Philippines par une équipe dirigée par Florent Détroit.

C’est moi Simba, c’est moi le roi

Le roi des carnivores a un nouveau nom, Simbakubwa ! Ce grand mammifère terrestre mais aujourd’hui disparu arpentait la Terre il y a 22 millions d’années environ. Cet hypercarnivore,  n’aurait pas survécu à des changements environnementaux trop rapides; il ne reste aujourd’hui plus que d’impressionnants fossiles de sa mâchoire.

Un cerveau qui joue les prolongations

La mort est plus lente qu’il n’y paraît: une équipe de recherche américaine a réussi à maintenir actives certaines parties du cerveau de porcs quatre heures après leur décès. Si l’on est loin de pouvoir parler de cerveau vivant, ces premiers résultats ouvrent la porte à de possibles applications cliniques, non sans poser aussi de nombreux questionnements éthiques.

Kelly et Kelly

Rien de mieux pour observer l’effet de l’environnement sur le corps que de prendre deux humains identiques. The Twin Study a envoyé Scott Kelly à bord de l’ISS pendant un an tandis que son jumeaux Mark, restait sur le plancher des vaches.