[REVUE DE PRESSE] Dans l’actu : Opportunity, pollution à Banbkok, découverte de la Carmeltazie, les abeilles….

Guerre contre la pollution à Bangkok

La pollution atmosphérique est une problématique qui touche toutes les grandes métropoles du monde. En Asie, l’expansion urbaine et le développement économique rendent quotidien les masques antipollution. L’exemple de la capitale thaïlandaise diffère actuellement de la situation dans d’autres villes asiatiques. La construction d’une nouvelle ligne de métro engendre la propagation dans l’air de particules fines. Pour lutter contre ce phénomène, les autorités font arroser certains quartiers et ont même recours à des pluie artificielles déclenchées par avion diffusant des produits.

Opportunity, le rover martien, officiellement hors service.

Après 15 ans de bons et loyaux services, le rover de l’agence spatiale américaine (NASA) a été officiellement déclaré “abandonné” par cette dernière. Ayant atterri sur la planète Mars en janvier 2004, la mission initialement prévue pour durer 92 journées martiennes aura finalement persévéré pendant 15 ans ! Le rover a ainsi parcouru 45km, soit la distance entre Nantes et St Nazaire.

Découverte d’un nouveau minéral : la Carmeltazite

L’Association Internationale de Minéralogie a “officialisé” un nouveau minéral le 7 janvier 2019. Ce nouveau venu, appelé “Carmeltazite” aussi désigné ZrAl2Ti4O11 a été découvert au Mont Carmel en Israël. La rareté de ce minéral lui réserve probablement un bel avenir dans le monde de la joaillerie.

Starcraft : des joueurs professionnels battus par une IA

Après avoir dépassé le maître du jeu jeu de go, un nouveau programme “AlphaStar” de la société anglaise DeepMind a battu des joueurs professionnels du jeu de stratégie Starcraft II. Il ne lui aura suffit que de 10 parties pour prouver son efficacité. Ce qui aurait pris des années d’expériences sur ce jeu pour un humain a été intégré en seulement deux semaines par l’ordinateur.

Les mégalithes européens auraient une origine commune.

Une étude des datations par le radiocarbone (la mesure de l’activité radiologique du carbone 14 contenu dans la matière organique) effectuées sur les mégalithes européens semblent montrer les origines de ces grandes pierres. Cette analyse suggère un développement simultané et régional. Les mégalithes, et notamment leurs utilisation à des fins funéraires (dolmens, cairns, tumulus) seraient apparus sur une période de 200 à 300 ans durant la seconde moitié du 5ème millénaire avant JC. Notons que même avec la prédominance de ce phénomène dans le nord-ouest de la France, il a émergé à la même période sur les côtes atlantiques et méditerranéennes de la péninsules ibérique et en Italie. Cela appuie l’hypothèse du transfert de concept par voies maritimes.

Facebook participerait à ternir notre humeur et notre rapport aux informations.

Une équipe de chercheur·euses en Économie de la Texas A&M University ont publié une étude sur “les effets économiques de Facebook”. Basée sur des questionnaires prenant en compte l’avis de 1765 personnes, elle démontre le lien que peut avoir l’utilisation de Facebook sur notre attention aux informations médiatiques et sur leurs consommation. De plus, se déconnecter pendant au moins une semaine ferait baisser le sentiment de déprime, favorisant ainsi d’autres comportements bénéfiques.

Les paysages dominés par l’agriculture réduisent la diversité phylogénétique des abeilles et leur pollinisation.

L’arbre “généalogique” des espèces pollinisatrices serait chamboulé par notre utilisation de l’espace. Ce qui semblait être une évidence pour les zones urbaines ou industrielles, vaut également pour les zones agricoles. Malgré l’image champêtre que l’on peut avoir, les espace fortement utilisés pour l’agriculture favorisent certaines espèces d’abeilles par rapport à d’autres.