Ma thèse en 180 secondes, une dizaine de doctorants nantais en lice

Ils sont une dizaine à avoir été sélectionnés pour participer à l’édition nantaise de Ma thèse en 180 secondes. Le 13 février 2018, les doctorants s’affronteront sur scène, en débitant, le plus vulgarisé possible, leur thèse. Les deux vainqueurs rejoindront la finale régionale

Votez public !

Le premier sera le chouchou du public. La salle élira son préféré. Le deuxième sera sélectionné par une équipe de professionnels des médias, de la médiation scientifique et de l’enseignement supérieur.

Fissuration, ténacité et résistance du verre : vainqueur de l’interrégionale à Nantes l’année dernière

En 2017, celui qui avait remporté le prix de la meilleure thèse, à Nantes, était en fait un Breton. Le cambodgien Theany To étudie à l’Université Rennes 1 depuis 2015. Il effectue ses travaux de thèse dans l’équipe Ingénierie des verres du département Mécanique et Verres de l’Institut de physique de Rennes.

Depuis 2014, un millier d’étudiants est passé par le concours de vulgarisation scientifique en France. La moitié est montée sur scène.

Familier ou non avec la recherche et la science, cet événement est l’occasion de découvrir ou d’approfondir des thématiques diverses mais aussi d’encourager de jeunes doctorants dans leur exercice.

Infos pratiques

Le mardi 13 février 2018 à 20h à Stereolux, 4 Boulevard Léon Bureau, à Nantes.

S’inscrire à l’événement >

Le Labo, partenaire de l'événement

Cette année, le Labo des savoirs s’immisce dans le concours local. Notre bénévole, Thomas Guyard, animera l’édition nantaise.