AmateurS de science : une histoire par en bas

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
La production des savoirs a été longtemps réservée à cette communauté qu’on appellerait… des scientifiques. Pourtant, depuis des siècles, des amateurs et amatrices se sont livrés à l’exploration de champs scientifiques, en dehors des universités ou des académies traditionnelles.

Quel a été leur rôle et quelle influence sur les processus de recherche et les politiques publiques ? C’est le but du projet AmateurS, une histoire collective des amateurs en sciences par en bas, dont vous pouvez retrouver le carnet de recherche et la base de données en consultation libre.

Et pour en parler, nous recevons

  • Nathalie Richard, professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Mans et chercheuse au laboratoire TEMOS
  • Hervé Guillemain, professeur d’histoire à l’Université du Mans également au laboratoire TEMOS et directeur du projet Dicopolhis (dictionnaire politique de la santé en ligne)
  • et Laurence Guignard, professeure d’histoire contemporaine au Centre de recherche en histoire européenne comparée à l’Université Paris Est-Créteil


Une émission préparée et animée à trois voix, avec Mélissa TouvronCélie Dubost et Dounia Saez également à la réalisation.

Illustration : Estampe reproduite dans le Bulletin de la Société astronomique de France, 1901, p. 105.

mots clés

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Ce contenu devrait vous plaire

La seule solution pour ne rien rater du Labo des Savoirs, c'est de s'inscrire à la newsletter