“Biodiversité” : ce mot a été proposé en 1986 par des scientifiques américains pour désigner l’ensemble des êtres vivants et les écosystèmes dans lesquelles ils vivent. La naissance d’un mot qui coïncide avec la prise de conscience de la menace sur ce qu’il représente. Une diversité du vivant menacé par l’un de ces membres : l’humain. Aujourd’hui, le labo des savoirs explore la biodiversité marine et les six grandes menaces qui pèsent sur elle.
Notre invitée est Nadia Améziane, professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle et directrice de la station marine de Concarneau près de Quimper, en Bretagne.
Nous parlerons également dans cette émission de sciences participatives, et de solutions. Parce que l’on protège mieux ce que l’on connais, Jérémy Freixas et Floriane Brémond, bénévoles au labo des savoirs, vont vous faire découvrir quelques uns des secrets merveilleux des oursins dans une chronique à deux voix.
Cette émission a été préparée et réalisée par Sophie Podevin, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes.