D’où viennent nos flatulences ?

Les flatulences, repoussantes ou rigolotes, méritent que l’on s’y attarde. A quoi sont-elles dues ? Voyage dans l’un des organes les plus complexes de notre organisme : l’intestin.

C’est bien dans ce long tube de six mètres que nos flatulences trouvent leur origine. Leur cause ? Un dérèglement de notre biodiversité intestinale.

Notre intestin est habité de milliards de bactéries, essentielles à notre bon développement. Ce microbiote assure la protection du tube digestif d’éventuelles attaques de micro-organismes pathogènes, il permet le développement et la maturation du système immunitaire.

Mais un intestin mal entretenu se fait coloniser par des bactéries tueuses : Escherichia coli et Clostridium botulinum par exemple, des champignons (Aspergillus niger) et des levures (Candida albicans) malfaisants. De fil en aiguille, l’intestin n’arrive plus à fonctionner correctement et se trouve alors pollué par des aliments non digérés, d’où l’odeur nauséabonde. Ceux-ci fermentent jusqu’à créer en abondance de petites molécules de gaz carbonique, de méthane et d’hydrogène.

La solution pour retrouver votre équilibre intestinal ? Mangez moins de produits sucrés, davantage de fibres, des produits lacto-fermentés, des cures de probiotiques et mâchez plus longuement vos aliments.

Crédits

Une chronique d’Adèle Geslin.