Les effets de l’amour sur le corps : la voix du désir

(oui oui, c’est Barry White)

Une chronique de Ludivine Vendé

Lire la chronique

La voix peut s’avérer un très gros atout lors de la séduction.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de craquer pour quelqu’un à cause de sa voix? une voix suave, éraillé? un petit accent, du sud ou bien étranger? Moi oui!

Une voix avec un bel accent étranger, une voix douce et calme… Ca peut donner différentes sensations, du simple bien être jusqu’à une certaine excitation. Car la voix, comme les basses d’une musique, peut vous faire vibrer physiquement.

Mais pourquoi sommes nous sensibles à des voix en particuliers.

Aspect biologique lié reproduction

Un premier élément de réponse se trouve tout simplement dans la biologie de la reproduction. Les stimuli auditifs occupent une place importante dans l’attraction sexuelle chez les oiseaux par exemple, où certains mâles “chantent” pour attirer les femelles. Et notre comportement n’est pas si éloigné.

Des études ont montré que les femmes aiment les voix graves, car elles indiquent un homme avec une belle carrure et aussi un bon niveau de testostérone, fort utile pour la reproduction, et cela peut déclencher chez la femme des réactions physiques et biochimiques, dont des sécrétions d’hormones sexuelles.

Tandis que les hommes aiment les femmes avec des voix avec un ton assez élevé ce qui indique une petite masse corporelle. Vous pouvez lire deux études :

  • Human Vocal Attractiveness as Signaled by Body Size Projection, d’avril 2013, du département du langage de l’université College London
  • et une de février 2014, Towards a More Nuanced View of Vocal Attractiveness du département de linguistique de l’université British of Columbia de Vancouver, toutes les deux disponible sur le site de Plos one.

Source d’émotions

Heureusement beaucoup d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Souvent on cherche et on apprécie une voix proche de la sienne, une voix qui résonne comme celle de nos parents, d’un ancien amour.

Car la voix éveille nos souvenirs. Les premières voix que l’on entend, ce sont celles de nos parents, et cela dès que nous sommes dans le ventre de notre mère.

Mais notre cerveau étudie et enregistre aussi les voix qu’il entend. Il compare les voix nouvelles avec les anciennes.
Votre cerveau est une formidable machine. Il se souvient de la voix de votre premier amour.

Si votre rendez-vous de cette Saint-Valentin a une voix qui comporte des similitudes avec celle de votre premier amour avec qui vous avez eu une belle histoire, votre cerveau saura les identifier : une musicalité particulière, un certain rythme, tout cela peut suffire à faire jaillir la sensation de plaisir qui y était associé. Pas de chance si la situation inverse arrive : la voix de votre pire expérience sentimentale,

Mais la voix est aussi est un vecteur d’émotions, un outil qui transmet. Le domaine d’étude sur la voix, sa musicalité, son rythme s’appelle la prosodie. Et selon une récente étude qui a été réalisée par des chercheurs du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS – CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie) et du laboratoire LEAD de l’Université de Bourgogne en France, de l’Université de Lund en Suède, et des Universités de Waseda et de Tokyo au Japon, Covert digital manipulation of vocal emotion alter speakers’ emotional states in a congruent direction, disponible sur le site Proceedings of the National academy of sciences of the united states of america, de janvier 2016 une voix joyeuse rend joyeux. Soyez heureux d’aller votre rendez-vous et cela se sentira.

Le travail de la voix

Car lors du processus de séduction, la communication se fait à 55% par le langage corporel, à 38% via la voix et seulement 7% par les mots que l’on utilise.

Mais je vous rassure, si vous n’aimez pas votre voix, que vous la trouvez trop aiguë, pas assez masculine,ça peut se travailler!

Et voici déjà quelques petites astuces pour envoûter votre rendez-vous. Comme la voix est un vecteur d’émotions, n’importe qui peut sentir si vous êtes stressé ou mal à l’aise. Le stress nous fait bafouiller, parler vite, on a le cœur qui s’emballe. Il agit sur notre respiration et notre posture et peut donner la sensation de sécheresse buccale. Et ce n’est absolument pas sexy ni rassurant. Alors prenez une bonne respiration, et prenez votre temps. Les silences, le rythme ralenti, une élocution posée, et voila votre voix déjà changée. Elle est plus rassurante, envoûtante.

Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, qui sont adeptes de la chirurgie esthétique, sachez que le botox pour corde vocale existe…

Sources

  • Human Vocal Attractiveness as Signaled by Body Size Projection, d’avril 2013, du département du langage de l’université College London
  • et une de février 2014, Towards a More Nuanced View of Vocal Attractiveness du département de linguistique de l’université British of Columbia de Vancouver, toutes les deux disponible sur le site de Plos one.
  • « Covert digital manipulation of vocal emotion alter speakers’ emotional states in a congruent direction » du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS – CNRS/Ircam/Ministère de la culture et de la communication/Université Pierre et Marie Curie) et du laboratoire LEAD de l’Université de Bourgogne en France, de l’Université de Lund en Suède, et des Universités de Waseda et de Tokyo au Japon
  • La mode coréenne du botox dans les cordes vocales – France Inter 
  • The Science of Flirting – BBC Home