La science des zombies

Les zombies ne sont pas réels. Pourtant scientifiques et pouvoirs publics se préparent à l’éventualité d’une attaque. Même s’ils n’existent pas, les zombies sont de très bon modèles pour anticiper une catastrophe mais aussi pour apprendre en s’amusant.

En 2009 débute un courant d’étude scientifique aux Etats Unis : les « zombies studies ». L’objectif est d’utiliser l’image « fun » des zombies pour modéliser des objets d’études.

Le Dr Schlozman psychiatre, aidé de ses élèves de la faculté de médecine d’Harvard a diagnostiqué les troubles dont souffrent les zombies. Pour lui, il s’agirait d’un syndrome déficitaire de satiété neurodégénérative ataxique.

Du côté Canadien, le Dr Robert Smith a crée une modélisation mathématique de la propagation du virus zombie. Sa conclusion est qu’il suffirait de 4 jours pour que la ville d’Ottawa soit détenue par les zombies. Là encore l’objectif est d’apprendre aux élèves à réaliser des modèles pour les transposer en cas de catastrophes naturelles ou d’épidémies.

Des zombies pédagogiques?

Les pouvoirs publics on aussi créé un plan pour contrecarrer une éventuelle menace zombie. Le Center for Disease Control and prevention (CDC) a mis en place un plan sobrement intitulé « Zombie Apocalypse ».
On y apprends comment anticiper une attaque : préparer son kit de survie, prévoir un point de rendez vous avec sa famille, connaître les contacts d’urgence…

Bien sur, il n’y a pas de risque d’attaque de zombies. Mais les institutions profitent de l’image positive des zombies, notamment chez les jeunes pour faire passer des principes fondamentaux en cas de catastrophes réelles. Nous avons donc à faire à des zombies pédagogiques .

Sources

www.slate.fr/story/45069/zombies-science

blogs.cdc.gov/publichealthmatters/2011/05/preparedness-101-zombie-apocalypse/

www.forbes.com/sites/davidsturt/2014/05/29/a-u-s-government-zombie-plan/

 http://io9.com/5286145/a-harvard-psychiatrist-explains-zombie-neurobiology

www.nytimes.com/2013/10/27/magazine/the-harvard-doctor-who-accidentally-unleashed-a-zombie-invasion.html?pagewanted=all&_r=0

alumni.stanford.edu/get/page/magazine/article/?article_id=45339

foreignpolicy.com/2009/08/18/theory-of-international-politics-and-zombies/?

www.uottawa.ca/articles/les-zombies-sont-fictifs-mais-la-recherche-est-reelle

mysite.science.uottawa.ca/rsmith43/Zombies.pdf 

Une chronique d’Elliott Chaumont.

Crédit photo : W_Minshull, Flickr