Les bactéries tueuses

Les bactéries sont partout autour de nous et même à l’intérieur de nous. Pas moins de cinq cents espèces différentes habitent notre organisme. Les bactéries et nous, c’est une histoire de symbiose. Sans les bactéries, pas de vie… Dans tous les cas ?

Retour au Moyen-Âge avec Yersinia Pestis, une bactérie serial killeuse qui a provoqué la mort de 50 millions de personnes dans le monde dont 25 millions en Europe. Si en Europe, le dernier cas de peste a été traité en 1945, en Afrique la maladie persévère encore.

Plus récente : Escherichia coli. Elle vous dira certainement plus de choses sous le nom de E-coli. Certaines variantes peuvent être fatales, responsables d’une dizaine de milliers d’infections et d’une centaine de morts dans le monde. En 2014, une d’entre elle, surnommée « Bactérie du Hamburger » en raison de sa présence dans la viande crue ou mal cuite, faisait l’actualité.

Deux bactéries tueuses parmi tant d’autres. Les bactéries seront-elles les prochaines ennemies de l’humanité ? Pour votre plaisir, Wikipédia vous offre une liste des bactéries pathogènes pour l’être humain, ici.

Crédits

Une chronique de Claire Douette.

Crédits photo : Scène de la peste en 1720, Michel Serre.