L’hypnose est-elle efficace ?

L’hypnose amène un état hypnotique, d’accord. Mais est-ce qu’elle soigne vraiment ? C’est le sujet de l’étude de l’INSERM publié en juin 2015. Une problématique ressort : Les études sont-elles adaptées ?

L’absence de différence entre l’évaluation de l’efficacité d’un soin médicamenteux ou chirurgical et d’un soin qui relèvent d’une autre approche est un problème. L’étude comparative reste la meilleure manière d’évaluer pour le moment : est-ce que soigner avec hypnose est mieux que soigner sans hypnose ? Dans certains cas, oui, notamment lors d’anesthésie générale pour maîtriser la douleur opératoire.

En moyenne, les individus qui profitent d’une séance d’hypnose avant une opération ont recours à moins de produits anesthésiants. La douleur n’est pas différente, c’est l’impact de la douleur sur l’émotionnel qui est différent.

A retenir : L’hypnose est sans risque. Mais pour Bruno Falissard, directeur de l’unité INSERM U669, il reste important de bien sélectionner son hypnothérapeute.

Retrouver le rapport de l’INSERM « Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose » : http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies

Crédits

Une interview de Sophie Appenzeller.