Portrait – Hilbert, le rebelle

David Hilbert naît en 1862 en Prusse Orientale. Derrière ses contributions considérables sur la théorie des nombres – les invariants ou l’axiomatisation de la géométrie -, se révèle un homme brillant, atypique, séducteur et provocateur pour l’époque.

En 1900, il fait sensation quand il énonce les célèbres « 23 problèmes de Hilbert », pertinentes spéculations sur les mathématiques à venir, qui deviendront l’influent moteur des recherches du XXe siècle.

Hilbert jouera également un rôle important dans la vie de mathématiciens comme Emmy Noether, à qui il permettra d’exercer officieusement en tant que conférencière.
Hilbert verra l’Allemagne nazie expulser ses collaborateurs les plus proches et sera témoin de la dégradation intellectuelle de la Mecque des mathématiques de l’époque, l’université de Göttingen. Ce portrait met l’accent sur son atypie et son goût pour la provocation.

Crédits

Écriture : Émilie Bosc
Montage : Claire Sizorn
Voix : Marcus Barkowsky, Maxime Labat, Maxime Deviges, Mathilde Robert, Pauline Verbaenen, Claire Sizorn, Adrien Meignan, Guillaume Mézières et Thibaut Poncin

Articles associés