Projection : l’imprimante 3D bientôt incontournable ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’imprimerie 3D n’est pas nouvelle ! Elle  existe depuis 1984. Malgré les incroyables applications possibles, elle reste encore relativement inconnu du grand public ! En effet, une imprimante 3D est tout de même une machine capable d’imprimer quasiment n’importe quel objet.

Gain de temps & petites productions

Tout d’abord, dans le domaine de la conception, elle facilite grandement la fabrication de prototypes et outils. Dans la majorité des cas, fabriquer l’objet implique de passer par des solutions lentes et peu adapté à la fabrication d’un seul objet : il faut donc usiner, ou  bien encore, avoir recours au moulage. Avec l’impression 3D, on peut imprimer un objet dès la fin de sa conception. Le temps gagné se compte en jours voir semaines selon la complexité de l’objet.

Révolutionner le secteur de la construction

L’imprimerie 3D pourrait bientôt révolutionner le domaine de la construction. Des entreprises ont déjà réussi à créer des maisons en quelques heures grâce à une imprimante géante et pour un coût d’à peine 5000 € par maison. Faire construire sa maison pourrait bien ne plus être un luxe comme aujourd’hui.

En Afrique, une imprimante solaire encore en développement – bien qu’ayant passée avec succès les tests sur le terrain – pourrait bien faire disparaître les bidonvilles ! Sa technologie utilise uniquement l’énergie du soleil et le sable, deux ressources abondantes sur ce continent. Son principe est de focaliser les rayons par un système de lentilles pour transformer le sable en verre. Si ce projet aboutit, des maisons de verre pourraient bien remplacer les habitats actuels de bric et de broc.

Il y a encore d’autres applications pour l’imprimerie 3D mais le plus important à retenir est que ce domaine pourrait véritablement résoudre un certain nombre de problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Et si nous imaginions ce futur… proche ?