Que faire du PIB ?

Rencontre avec Emmanuel Combet et Gaëlle Le Treut, économistes au CIRED,scientifiques embarqués à bord du train du climat. Pendant tout le mois d’octobre, un train aménagé à circulé sur le territoire français. A bord, des expositions et des chercheur.se.s tenant le rôle de « messagers du climat ».

Climats passés, impacts des changements climatiques sur les sociétés, construction de projections climatiques : avant la COP21, ces scientifiques sont partis en voyage pour véhiculer les résultats de leurs recherches.

A bord de la voiture 3, les économistes du CIRED présentent leurs recherches sur les enjeux du réchauffement climatique. Ici, les sciences humaines et sociales montrent ce qu’elles peuvent faire pour accompagner la réduction nécessaire des émissions de gaz à effet de serre.

Les sciences « dures » ont de bons outils de mesure, le mètre, la seconde, le watt, les économistes peuvent-ils en dire autant du PIB ? Cet indicateur ne permet d’intégrer la biodiversité ou la fonte de banquise dans ses modèles, par quoi le compléter ? Faut-il l’oublier ?

Crédits

Une interview de Guillaume Mézières.