Se soigner par les plantes

L’homme de Neandertal se soignait déjà avec des plantes, aujourd’hui le développement de la médecine moderne fait qu’on préfère souvent l’aspirine à la mélisse pour remédier à un mal de tête. Pourtant les plantes les plus efficaces se trouvent souvent à notre porte.

Thierry Thévenin est agriculteur herboriste dans le Limousin. Les plantes médicinales il est tombé dedans quand il était petit. Mais c’est un peu plus tard, quand les plantes l’ont soigné d’une grave maladie qu’il a définitivement décidé d’y consacrer sa vie.

Il tient maintenant une herboristerie dans la creuse et nous explique les bienfaits de certaines plantes.  « La benoîte par exemple permet de lutter contre des phénomènes infectieux comme des angines ou bronchites et la lampsane peut servir de cicatrisant. »

Des médicaments qui copient les plantes

D’ailleurs, une importante proportion de médicaments est directement inspirée des effets médicinaux des plantes. On recrée les capacités des plantes de manière artificielle.
D’autres médicaments sont directement constitués d’une grande partie de molécules de plantes comme la morphine issue du pavot.

Les plus efficaces sont près de chez nous

Pour trouver ces plantes médicinales, Thierry Thévenin conseille de privilégier les circuits courts et d’aller directement chez les petits producteurs. On peut aussi en trouver en herboristerie ou en grande surface. « Le mieux reste d’aller les chercher soi-même. Mais cela suppose une formation en amont. » précise Thierry Thévenin.
Vous l’avez compris pour se soigner avec les plantes médicinales, il n’y a qu’à se baisser.

L’index des plantes médicinales ici.

Illustration : La lampsane, un efficace cicatrisant.
Crédits photo : Photopoésie, Flickr