Tour du monde du Sida

35 millions de personnes dans le monde sont infectés par le virus du Sida. Mais tous les pays ne sont pas touché de la même façon par l’épidémie. Tour d’horizon de ces particularités dans la chronique de Claire Sizorn.

Bonne nouvelle, le nombre de nouvelles infections par le virus du sida n’a jamais été aussi bas dans le monde. Pourtant, l’épidémie court toujours et elle a ses préférences.

Les 10 pays le plus touché par le VIH se situent en Afrique Subsaharienne. Plus des deux tiers des séropositifs vivent dans cette région avec en tête de liste le Swaziland. 26% des Swazis sont infectés par le virus du Sida. Retrouvez le rapport complet.
 
 
carte sida
 
Le monde à l’échelle du taux de population infectée par le VIH dans chaque pays.
 
 
La politique du pays joue un rôle majeur dans la propagation de l’épidémie. Dans certains pays, les séropositifs sont stigmatisés et isolés. Certains États décident de restreindre l’entrée dans le pays aux personnes infectées.
 

Aujourd’hui, après 35 ans de lutte contre le virus, le dépistage et la prévention restent les armes les plus efficaces. Rien n’est acquis pour autant car chaque relâchement peut donner un nouvel élan à l’épidémie.

Crédits

Une chronique de Claire Sizorn

Illustration : Le virus du VIH,  Kanijoman, Flickr, crédits CSIC

Carte : Paul Ingram, Flickr