Voyage sous la glace

Bienvenue à Vostok, Antarctique. C’est ici que sont enregistrés les records de températures négatives (-93,2°C). Dans cette base russe des confins glacés, des forages ont découvert un lac souterrain à plusieurs kilomètres sous la glace.

Ce lac est prodigieusement grand : avec ses 250 km de large, ses 60 km de long et ses 400 à 1 200m de profondeur (selon les endroits), le lac de Vostok est l’un des plus grands et des plus profonds de la planète.

Voilà 30 millions d’années que ce lac est entièrement isolé de la surface de la terre… Est-ce que dans des conditions extrêmes comme l’obscurité, la pression, le froid…, la vie peut-elle subsister ?

C’est la question que vont se poser les scientifiques de Vostok. Au bout de 20 ans de recherches, ils ont mis au point une technique spéciale permettant de réaliser de grands forages, tout en réduisant au maximum les risques de polluer le lac.

Et c’est en 2012 que la surface du lac sous-glaciaire fut atteinte pour la première fois ! Ce forage est le début d’une rencontre avec un monde totalement inconnu !

Crédits

Une chronique de Claire Douette.