Petit tour de l’actualité sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui :
En Ukraine, des sites internet gouvernementaux ont été ciblés par une attaque informatique d’ampleur. En France, un logiciel d’un hôpital a été bloqué près de Tours par des cybercriminels en attendant d’une rançon, ou encore, toujours chez nous, les réseaux sociaux d’un maire du département du Var qui ont été piratés, laissant s’échapper des photos privées sur internet…
La pandémie à accélérée une numérisation toujours plus forte de nos pratiques et pourtant, l’espace numérique, son fonctionnement et ses failles, restent bien mystérieux pour la majorité de ses utilisateurs. Nos données personnelles et celles de nos entreprises, souvent mal protégées, attisent les convoitises… et se retrouvent au cœur de chantages, de transactions, et de cyberattaques toujours mieux organisées.
Entre cyber-criminels et cyber-policiers, c’est une course sans fin… alors qui peut gagner ?
C’est ce dont nous allons discuter avec nos deux invités du jour :
- Gaston Gautreneau, ingénieur en protection des données et cybersécurité de la CNIL : la Commission Nationale Information et Liberté.
- Frédéric Le Bastard, responsable du service de lutte contre la cybercriminalité pour un grand groupe français et président de l’association Inter-CERTS-France, qui regroupe les équipes de professionnels de la réponse aux incidents de sécurité.
Une émission préparée et animée par Sophie Podevin, avec une chronique de Jérémy Freixas et un podcast d’Anthony Ozier-Lafontaine. Réalisation Sophie Podevin et Dounia Saez
POUR ALLER PLUS LOIN / SOURCES
Les données de santé : des données sensibles souvent ciblés par les attaques
Article du 5 janvier 2022 de France Info sur les cyber-attaque mondiales
Ressource de l’ANSSI sur les bonnes pratiques à suivre