Musique, science et santé

Pour les scientifiques, la musique est un véritable casse-tête.

Comment expliquer cette passion et cette énergie que l’espèce humaine consacre aux activités musicales ? Quel impact à la musique sur notre cerveau ou notre santé ? Le Labo des savoirs joue la corde scientifique pour mieux comprendre la musique.

Cette émission vous fera voyager des origines de la musique, de la préhistoire au cerveau musicien, en passant par la musicothérapie, une technique de soin d’avenir !

Invités

Elisabeth Osadtchy, musicienne, chercheuse et musicothérapeute à la clinique St. Augustin à Nantes.

François-Xavier Vrait, directeur de l’institut de musicothérapie et coordinateur pédagogique du diplôme universitaire de musicothérapie de la faculté de médecine de l’Université de Nantes.

Ressources

Pourquoi aime-t-on la Musique ? Oreille, émotion, évolution, Silvia Bencivelli 2009, éditions Belin

Archéo-Musique, 20 instruments de musique de la Préhistoire à fabriquer, Tinaig Clodoré-Tissot, 2009, éditions musicales Lugdivine

Le Cerveau Musicien, Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale, Berbard Lechevalier, Hervé Platel et Francis Eustache, 2010, De Boeck

Crédits

Une émission animée par Thomas Guyard et Charlène Dambreville, avec la participation de Sophie Marletta, Julia Portzenem et Elisabeth Nogues, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez.

Crédit photo : Orchestre National de France