Quelle heure est-il ?

Voici une émission qui flâne dans le temps qui passe, s’écoule et ne fait rien à l’affaire. Ce temps universel, d’où vient-il ? Comment a-t-on tenté de le mesurer autrefois ? Quelle est sa nature ? Le Labo des savoirs vous propose une histoire de la mesure du temps et quelques explications bien utiles pour véritablement connaître l’heure.

La question est aussi celle de la mesure elle-même. Que signifie-t-elle pour un physicien ?

Invités

Guy Boistel, physicien et historien des sciences.

Emmanuel David, responsable du département de Mesures Physiques à l’IUT de Saint-Nazaire.

Ressources

Histoire de l’heure en France, Jacques Gapaillard, Vuibert, 2011

Cet ouvrage couvre l’histoire de l’heure en France, depuis les heures inégales jusqu’au temps universel, une histoire riche en péripéties et en bizarreries. Comment imaginer en effet que l’adoption d’un temps mécanique, déterminé par les horloges et non plus par le Soleil, ait été source de conflits ? A travers les différentes notions d’heure nationale, des chemins de fer, de Greenwich ou encore d’été et d’hiver… Jacques Gapaillard nous livre une histoire passionnante, émaillée de commentaires, d’anecdotes et de citations qui témoignent de la manière dont étaient perçus les divers changements horaires et des débats qu’ils ont suscités.

L’Observatoire de la Marine et du Bureau des longitudes au parc Montsouris, 1875-1914, Guy Boistel, IMCCE, Editions Edite, 2010

Crédits

Une émission animée par Thomas Préveraud et Thomas Lepetit, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez.

Illustration : Clocks
Crédit photo : Léo Reynolds