Voyage dans le temps et au coeur de la matière

Ici les sciences les plus dures ne sont pas loin de rivaliser avec la science-fiction ! Remontez le temps jusqu’au Big Bang !

Nous voyons comment les physiciens tentent actuellement de reproduire le Big Bang au centre européen pour la recherche nucléaire, le CERN, à Genève.

Le CERN où vous emmène un reportage de Mathieu Grousson réalisé auprès de physiciens sur le point de découvrir une mystérieuse particule, le boson de Higgs, substance même du vide !

Invités

Guillaume Batigne et Benoît Revenu, tous les deux chercheurs du Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées, SUBATECH, basé à l’école des Mines, à Nantes.

Ressources

Voyage au coeur de la matière, Emma Sanders et Anton Radevsky (ill.), éditions Verlhac, 2011.
Le livre décrit l’éxpérience « Atlas » au CERN. C’est un livre animé « pop-up ». Quand on ouvre le livre, des parties en 3D se déplient et vous pouvez construire vous même les détecteurs de particules d’ATLAS. Attention, il faudra le démonter avant de refermer le livre !

SF : La science mène l’enquête, Roland Lehoucq, éditions Poche-Le pommier, 2011.
Peut-on voyager dans le temps ? visiter des étoiles voisines ? habiter une autre Terre ? Roland Lehoucq, que vous pouvez rencontrer au début de cette émission, vous invite dans ce livre à une lecture physique du monde de la science fiction.

Et nous finissons avec un clin d’oeil vers la série « Big Bang Theory ». Série, selon nos chercheurs invités « totalement à la page » !

Crédits

Une émission animée par Audrey Enet et Mathieu Grousson, avec la participation de Julia Portzenem, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez.

Crédit photo : Sylvain Bonniol.