Les araignées, éternelles incomprises

[Rediffusion – dans le cadre de l’exposition

« Au fil des araignées » du Muséum d’histoire naturelle de Nantes] Pas plus grande qu’une phalange, les araignées dérangent et finissent souvent écrasées par une semelle de chaussure. Qu’il soit mis fin à ce massacre arachnéen !

Hélas, la phobie des araignées est la plus répandue alors que ces animaux ont une place décisive dans nos écosystèmes. Les araignées sont partout. En forêt, en montagne, dans les champs et vos maisons. En France, on en dénombre un peu plus de 1600 espèces, et plus de 40 000 dans le monde entier. Bien d’autres n’ont pas été recensées.

Invités

  • Alain Canard, zoologue et arachnologue, responsable de l’unité de recherche « Biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires » à l’Université Rennes 1
  • Denis Lafage, naturaliste, chiroptérologue, chargé de mission pour le Conservatoire des Espaces Naturels Pays de la Loire, Antenne Loire Océan

Crédits et Musiques

Une émission animée par Mathilde Robert et Ludivine Vendé, avec la participation de Sophie Appenzeller, Gaëlle Jouan, Guillaume Mézières, Claire Sizorn et Pauline Verbaenen.