Archéologie du soin et de la santé

Le 15 juin 2019 marquait l’inauguration de l’exposition temporaire « Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et de la santé » au Chronographe. Elle est inspirée d’un colloque et d’une exposition « Sur les traces de la santé » proposé·es au Musée de l’Homme à Paris, en 2016.

Au-delà de l’acte médical, que signifie « prendre soin » ? Au fil des siècles, les techniques pour remédier aux maux et maladies n’ont cessé d’évoluer, les instruments sont devenus plus précis, plus sophistiqués… Aujourd’hui, l’archéologie, notamment funéraire, permet une lecture de plus en plus précise à la fois de la gestion, mais aussi de la considération des personnes vulnérables à travers les époques.

La chronique de Valentin Peden comporte un extrait du documentaire  » Archéologie aérienne : détection des vestiges protohistoriques et gallo-romains dans le nord de la France », réalise en 1973 par Jean-Pierre Baux que vous retrouvez ci-dessous. 

Vidéo

Invité·es

– Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen Âge. Une des commissaires de l’exposition « Prenez soin de vous« 

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit, Jérémy Freixas avec Valentin Peden.

Réalisation : Pierre Charrier.

Musique :

– The Triangle  » Dead Traveller »