Biodiversité – magazine de mars

Le mot Biodiversité porte bien plus qu’une simple idée de diversité biologique et ce serait mal le comprendre que de rester à l’échelle des espèces. La biodiversité est aussi génétique et systémique. Elle implique des interactions complexes et prend le vivant dans une perspective globale.

Dans cette émission magazine, Le Labo des savoirs survole l’étendu du concept de biodiversité. L’apparition d’espèces nouvelles, la diversité biologique du nombril humain, celle du maïs, la question de l’origine de la vie, la sauvegarde du moustique et l’extinction massive de la biodiversité.

Nous connaissons aujourd’hui une crise de la biodiversité. Pour mieux la comprendre et prendre la mesure de ce qui doit être fait pour la freiner, réfléchissons un instant au rapports ambiguës qu’entretient l’homme avec le vivant.

Invités

IMG_2513_WEBAlain Bulteau, directeur du Centre Beautour en Vendée, centre d’exposition, de découverte et de sensibilisation consacré à la biodiversité. Le site : beautour-paysdelaloire.fr

Fabrice Arnault, animateur du site et du réseau Culture Sciences. Réseau des acteurs de la culture scientifique en Région Pays de la Loire et site d’information scientifique destiné au jeune de la Région. Le site : culturesciences.fr

 Chroniques

– Quand les espèces divergent. Maxime Labat.
– Microbiodiversité bactérienne du nombril et applications fromagères. Elliott Chaumont.
– Élucubrations sur l’origine de la vie et du monde intelligible. Émilie Bosc.
– Tout, tout, tout sur le maïs Chronique chantée par Chloé Molteni.
– A bas les moustiques ? Tristan Crosnier.
– L’extinction qui vient. Ludivine Vendé.
– Les petits portraits d’Anna. Anna Tuyen Tran.

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières. A la technique, Claire Sizorn.