Le commerce à l’âge du fer

En Europe tempérée, la période dite de l’âge de fer dure 8 siècles, de huitième siècle av JC au premier av JC. On est dans un temps dit protohistoire soit entre la préhistoire et l’antiquité. Cette ère s’inscrit dans un temps de structuration des sociétés. Nous assistons à une organisation territoriale, organisationnelle, ainsi qu’un développement des échanges terrestre et marins. En parallèle, l’écriture commence son développement.

Certains peuvent se demander pourquoi nous utilisons les termes âge de fer ou âge de bronze au lieu d’antiquité comme pour la Grèce. Nous verrons pourquoi et comment la recherche délimite les périodes de l’histoire ? Quels sont les apports de l’archéologie dans notre compréhension de ce temps ? Dans quelle mesure peut-on dire que l’âge de fer continue à ce jour ? Quels sont les apports du fer ? Et si on parlait plutôt d’un âge du sel ? Comment les sociétés se structurent elles ?

Invité·es

Axel Levillayer, archéologue, spécialiste de l’âge du Fer, responsable d’opération et céramologue au pôle archéologie de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit et Pierre Charrier avec Valentin Briche.

Réalisation : Agathe Petit.

Musiques :

– Manowar « Die for metal »

– Iron « Woodkid »