Comprendre la sensibilité animale

En recherche, il existe un courant dit « animaliste » qui étudie la capacité des animaux à ressentir et éprouver. Ce champ de recherche est le résultat d’une évolution de nos rapports aux animaux au cours des derniers siècles. En France, 1 foyer sur 2 compte un ou plusieurs animaux de compagnie.

Aujourd’hui, la question de la souffrance animale est présente dans la société surtout suite aux scandales des abattoirs révélés par l’association L214. Comment mesure-t-on le niveau de souffrance des animaux ? Peut-on mesurer le niveau de conscience ? Quel est le rôle de l’empathie dans notre appréciation ? L’ensemble de ces questions nous font réfléchir sur notre rapport aux animaux ainsi que la manière dont nous légiférons les concernant.

Le Labo consacre une heure pour évoquer ces questionnements relatifs à nos amis les bêtes.

Invité·es

Françoise Redini, référente pour l’exploration fonctionnelle et l’expérimentation animale à Nantes, directrice de recherche Inserm et du laboratoire Phy-Os.

Estelle Prietz-Ducasse, vétérinaire, membre de la commission nationale « Vétérinaire et bien-traitance animale »

ITW :

Florence Burgat, philosophe, autrice, directrice de recherche à l’INRA et co-rédactrice en cheffe de la Revue Semestrielle de Droit Animalier, éditée par l’université de Limoges et de Montpellier.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec Maxime Labat et Floriane Brémont.

Réalisation : Agathe Petit.

Musique :

– Giedré « Le roi des animaux »