De l’électroménager aux smartphones : comment les machines impactent notre qualité de vie ?

Un matin comme les autres dans les transports en commun : tous les passagers arborent un Ipod ou un smartphone. Dehors, les rues sont prises d’assaut par des véhicules motorisés de toutes sortes. A la maison, depuis longtemps, les téléviseurs, machines à café et autres lave-linge font partie du décor.  Tous ces objets ont une chose en commun : ce sont des outils, plus ou moins modernes, plus ou moins complexes, que l’homme a créés dans le but de se simplifier la vie !

Ce n’est pas un « scoop » certes, mais ces « nouvelles technologies », qui par définition se muent en permanence, ont un impact visible dans notre quotidien et notre façon d’être, tout comme l’ont eu avant elles les outils plus primaires…

Invités

Sophie Sakka, chercheuse à l’ IRCCYN,  l’Institut de recherche en communications et cybernétique de l’École Centrale de Nantes. Elle a notamment développé un projet autour de l’autisme et du robot humanoïde Nao.

Jean-louis Kerouanton, historien des sciences et des techniques au Centre François Viète, de l’Université de Nantes.

Crédits

Une émission préparée par Agathe Petit & Cathy Dogon – Présentée par Agathe Petit, avec Pierre Charrier, Marion Tournemine et Valentin Briche.

Chroniques

Pierre Charrier – Bien avant les robots, s’il y a une machine qui a changé et amélioré la vie de l’homme – et qui au-delà de l’aspect pratique a contribué à l’émancipation des femmes, c’est bien la machine à laver… Comme nous l’explique Simone…

Marion Tournemine – Parmi les gros consommateurs d’algorithmes on trouve les objets connectés. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont pléthoriques. Le plus célèbre est bien sûr le smartphone, littéralement : le téléphone intelligent.  Ces objets sont-ils aussi utiles qu’on veut bien nous le faire croire ?

Valentin Briche – Impossible d’évoquer les nouvelles technologies sans parler du digital, qui s’immisce désormais dans l’industrie : on ne digitalise plus uniquement de l’information, on digitalise aussi la matière via l’imprimante 3D…

Musiques :

Daft Punk – Touch it / technologic (2005)
Pierre Henry – Psyche Rock (1967)
Charlie Chaplin – Les temps modernes (1936)