Ecologie des communautés : formation et déformation des écosystèmes

« Un écosystème est un ensemble vivant formé par un groupement de différentes espèces en interrelations (nutrition, reproduction, prédation…), entre elles et avec leur environnement (minéraux, air, eau), sur une échelle spatiale donnée. L’écosystème regroupe des conditions particulières (physico-chimique, température, pH, humidité…) et permet le maintien de la vie. Et réciproquement, cette vie constitue et maintient l’écosystème. »

Voici la définition que donne le CNRS à un écosystème. Ces milieux de culture constituent le monde naturel dans lequel nous, êtres humains, vivons. Nous faisons partie de cet écosystème. Nous le réglons, et le déréglons, au moins autant que les autres espèces, si ce n’est plus.

Cet environnement est fragile, et repose sur un équilibre particulier dont les sciences tentent tous les jours, depuis des millénaires, de percer les mystères. Un bon équilibre entre prédation et soumission par exemple, mais aussi un équilibre chamboulé par des éléments extérieurs, comme le climat.

Comment chaque espèce s’adapte à son environnement, survit, migre, disparaît ou réapparaît ? Le Labo consacre une heure d’émission à cette science qu’est l’écologie.

Invités

  • Philippe Goulletquer, directeur scientifique adjoint de l’IFREMER, à Nantes,
  • Alice Schaffauser, maître de conférence en biologie des organismes, spécialiste du feu.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Pierre Charrier et Maxime Labat, avec Cathy Dogon. Réalisation : Victor Lucas.