Entrez en matières : les idées reçues dans la chimie

Démonter les fake news, c’est l’objectif de cette édition 2018 de la Fête de la Science en Pays de la Loire ! A cette occasion, Le Labo des savoirs s’est installé au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, haut lieu de la culture scientifique, pour un plateau spécial consacré aux idées reçues dans la chimie.

Certains clichés ont la vie dure ! Concernant la chimie en général mais aussi des sujets ayant attrait à la chimie. Enfin vous l’ignoriez peut-être mais l’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. L’occasion de se questionner sur l’enseignement de cette discipline, honnie ou adorée.

Chimique ou naturel sont-ils vraiment des opposés ? Est-ce que tout ce qui est chimique est dangereux ? La chimie n’invente plus rien depuis longtemps… A oui, vraiment ?

Invité·es

– Yann Pellegrin et Arnaud Tessier, membres du laboratoire « Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation » de l’Université de Nantes / CNRS.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec Jérémy Freixas, Ludivine Vendé et Valentin Briche.