Épidémie !

Une épidémie commence à se répandre en France, comment vont réagir les autorités sanitaires ? Va-t-on mettre les villes touchées en quarantaine ? Qui gèrera la communication de crise ? Les mouvements de panique ? A partir d’une forme radio magnifiée par Orson Welles, la fiction, Le Labo des savoirs vous invite à suivre son scénario catastrophe.

Les premiers symptômes, l’extension de l’épidémie, son passage à la pandémie mondiale, le reflux, l’après-crise : à travers ces étapes clés, l’émission balance entre le plaisir de la science-fiction et l’exercice de la prospective. Peter Watkins faisait parler avec force un scénario d’urgence en cas d’attaque nucléaire dans The War Game, que disent les plans d’urgences épidémiques ?

Invités

BoutoillePratDavid Boutoille, enseignant à l’Université de Nantes et praticien au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Nantes.

Marryanick Prat, responsable du département « Veille et sécurité sanitaire » à l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Crédits

Une émission animée par Cyprien Messin et Claire Sizorn. Avec la participation de Claire Douette, Barbara Chicotot et Guillaume Mézières.