Esclavage : le monde avant la traite.

Émission enregistrée en public au Café Poïpoï (bâtiement Tertre du campus de l’université de Nantes) le mardi 12 mars 2019.

Notre regard sur l’Afrique est lié à ce que nous définissons comme Histoire soit la présence de sources écrites. Ce paradigme s’accompagne de cette image d’une Afrique vidée pour la traite puis coloniser par l’Europe. Si nous vous disons que l’exploration des côtes africaines débuta bien avant 1492. Qu’en amont à la colonisation du XIXème siècle, les Européens ont rencontré, côtoyé, commercé avec des royaumes africains comme celui du Kongo ou du Bénin pendant des siècles depuis les comptoirs..

Que savons-nous de la situation du monde avant 1492 ? Comment le continent africain était-il organisé ? Et si la couleur de la peau n’était pas si importante au XVème siècle ? Au final, ne devrions-nous pas changer notre approche de l’histoire et de la recherche ?

Le Labo discute de l’Afrique et de son rôle méconnu dans l’histoire.

Invité·es

– Antonio De Almeida Mendes, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Nantes, spécialiste de l’Afrique lusophone et de la traite et l’esclavage en zone lusophone.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Maxime Labat, avec Valentin Peden et Agathe Petit.

Réalisation : Pierre-Yves Allain.

Musiques :

– Ed Lewis « I Be So Glad… When The Sun Goes Down »

– Cesaria Evora « Angola »