Face aux risques

Une émission spéciale en direct de la Cité des congrès pour couvrir les Journées scientifiques de l’Université de Nantes. Le thème de cette rencontre entre universitaires et grand public : le risque.

« En quête du risque zéro », voilà la question posée en programme de ces journées. Une question décortiquée pendant une heure au Labo des savoirs. Dans cette émission, il est question de nucléaire ou de médecine, de prévention des risques et de gestion des crises…

On y parle aussi des catastrophes, celles que l’on n’oublie pas – tsunamis et volcans – et qui intègrent l’imaginaire collectif de l’Humanité. Face à ces dangers : les scientifiques. Climatologues qui tirent l’alarme, géologues qui doivent déterminer si l’homme est devenu une force géologique à part entière, radiochimistes responsables de la sécurité des centrales nucléaires.

La recherche scientifique empêche les risques, elle les prévient, elle les prévoit mais elle peut aussi les provoquer. En développant les outils d’analyse, les scientifiques découvrent des maladies dont nous n’avions pas connaissance, des menaces toxiques que nous ignorions auparavant. Paradoxalement, peut-être que les sciences rendent le monde plus menaçant.

Invités

Frédéric Benhamou, vice-président Recherche et Innovation de l’Université de Nantes.

Fabrice Ecrabet, chargé de communication à l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire.

Philippe Champin, médecin au service de réanimation du CHU de Nantes et coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins.

Frédéric Le Blay, maître  de conférences en langues et littératures anciennes, chercheur en  histoire de la médecine et des sciences, en philosophies hellénistique  et romaine, à l’université de Nantes.

Nicolas Tocqué, ex-logisticien à Médecins Sans Frontières.

Crédits

Une émission animée et préparée par Mathilde Robert et Ludivine Vendé. Avec la participation de Constance Meyer, Guillaume Mézières et Claire Sizorn.