La fertilité humaine est-elle en danger ?

Baisse du nombre de spermatozoïdes, temps de conception allongé, vieillissement ovarien prématuré…. L’espèce humaine a-t-elle un problème de fertilité ? Et si oui, pour quelles raisons ? En dehors des causes génétiques ou infectieuses, notre mode de vie, le recul de l’âge de la procréation, le tabagisme, la pollution sont régulièrement incriminés.

Que sait-on vraiment des perturbateurs endocriniens, systématiquement mis en cause ? Quels moyens pour remédier à cette chute de fécondité? Comment penser la reproduction humaine dans un contexte de déclin?
Ces questions alimentent les débats, aussi bien dans la communauté scientifique qu’auprès du grand public, des médias, du monde industriel et des décideurs politiques.

Que les activités humaines – industrielles, agricoles ou même individuelles – puissent constituer de graves menaces pour le climat et la biodiversité est un constat désormais largement partagé. Mais qu’elles puissent nuire à la capacité des individus à se reproduire suscite de nombreuses inquiétudes…

Invité·s

Miguel Jean : docteur en biologie de la reproduction, responsable du Conseil Interdisciplinaire d’Ethique (CIDE) du CHU de Nantes.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec Corentin Lacroix et Floriane Brémont.

Musiques
– Eurêka : Le mystère de la chambre rose
– Maodea : Kidsgood