Hallucinants champignons

Bienvenue dans l’univers exotique des champignons. Si l’émission ne se privera pas d’une bonne cueillette, nous irons aussi dans le monde fongique souterrain du mycélium et de la mycorhize. Le champignon, la branche la plus étrange de l’arbre du vivant.

Ils sont partout ! Sur les murs, dans les océans ou les forêts, sur la peau ou dans l’intestin ; ni animaux, ni végétaux, ce sont les champignons, ils sont là… et nous ne les voyons pas. Pas toujours simple de les remarquer pourtant les coins à champignons on ne trouve que ça. Pour le bon comme le mauvais : si certains sont très utiles et agréables à manger, d’autres sont des parasites dangereux.

Le Labo des savoirs vous amène dans une émission de saison à la rencontre de ce règne surprenant, rempli de contrastes, ou des levures – petits organismes unicellulaires – côtoient des organismes fongiques pouvant peser plusieurs tonnes.

Saviez-vous qu’un champignons peut s’étendre sur des kilomètres carré ? Que l’on peut s’en servir pour dépolluer les sols ou fabriquer du plastique ? Que leur vie symbiotique est un élément clé des écosystèmes ?

Invité

YFPYves-François Pouchus, enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, directeur de l’Unité Mer Molécules Santé (MMS).

Crédits

Une émission animée par Fanny Buffetto et Claire Douette, avec la participation de Cyprien Messin et Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : mycellium.
Crédit photo : wkimédia commons.