Insight sur Mars : entre sismologie et géologie

Lundi 26 novembre, l’atterrisseur de la mission Insight terminera son voyage de 7 mois en atterrissant sur Mars. L’objectif de la mission américano-européenne (portée par la NASA, DLR et le CNES) est d’étudier la structure interne de Mars afin de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses.

En amont à cet événement, le Labo revient sur la genèse de ce projet. En compagnie de notre invité, membre de l’équipe d’Insight, nous reviendrons sur les différents aspects de la mission : Quels sont les objectifs de la mission ? En quoi la Terre et Mars sont-elles différentes ? Insight à une espérance de vie de 2 ans, durant ce laps de temps, l’atterrisseur peut-il étudier l’ensemble de la planète ? Quelles sont les étapes pour l’atterrissage et les risques encourus ? Comment la technologie a-t-elle évoluée pour permettre notamment la communication de Mars à la Terre?

Invité·es

Éric Beucler, Géophysicien, sismologue et Enseignant-chercheur au Laboratoires de Planétologie et de Géodynamique à l’Université de Nantes.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Vassili Moreau-Miossec, avec Dounia Saez et Steven Guyomarc’h.

Réalisation : Agathe Petit.

Musiques :

– The Amoeba People « Seismograph »

– The Pixies « Bird Dream of the Olympus Mons »