Intelligence(s)

Entre science et fiction se trouve un terrain fertile capable de nourrir l’imaginaire. Les Utopiales accueillent une centaine de tables-rondes ou la science dialogue avec la fiction, une mise en scène qui ne peut que plaire à l’équipe du Labo des savoirs.

Pour cette édition 2014, c’est le thème de l’intelligence qui a mobilisé les cortex. Celle des machines, celle des plantes ou des insectes, celle – supposée – des formes de vie extraterrestre.

Avec trois discussions, cette émission du Labo des savoirs vous propose un aperçu de ce qui s’est laissé penser pendant les Utopiales 2014.

L’intelligence artificielle

Eric Dumonteil, physicien au CEA à Saclay, professeur à l’Ecole Centrale de Paris, Maître de Conférences à l’INSTN.

Raphaël Granier de Cassagnac, physicien, auteur de science-fiction. Deux romans publiés aux éditions Mnémos à retrouver sur le site www.eternity-incorporated.com.

Armelle Rancillac, neurobiologiste et chercheuse Inserm à l’ESPCI ParisTech. Auteure de science-fiction, son livre Alice2630 est à découvrir sur alice-2630.fr.

L’intelligence non-humaine

Frédéric Landragin, ingénieur en informatique, chercheur CNRS dans le domaine de la linguistique et de ses applications en informatique.

Pascale Kuntz-Cosperec, chercheuse en Informatique au Lina, laboratoire de l’Université de Nantes.

Sylvie Lainé, professeure en science de l’information et de la communication à Lyon. Auteure de nouvelles de science-fiction. Son site : sylvie.laine.sf.free.fr.

L’intelligence extraterrestre

Thierry Pozzo, professeur de neuroscience à l’Université de Bourgogne, membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, auteur de science-fiction, président des Utopiales.

Crédits

Une émission animée et préparée par Sarah-Louise Filleux, Maxime Labat, Guillaume Mézières et Mathilde Robert.