La fabrique des nanotechnologies

En 1959, le physicien Richard Feynman déclarait dans une conférence « il y a encore plein de place en bas pour faire de la recherche ». En bas, cela veut dire dans l’infiniment petit : plutôt que de toujours regarder vers les étoiles, les chercheurs ont beaucoup de choses à explorer dans le monde du minuscule.

Entrez dans le monde nanométrique à un milliardième de mètre. Richard Feynman avait raison, c’est bien vers le bas, dans le monde invisible que beaucoup de laboratoires ont tourné leurs regards. Depuis une vingtaine d’années, un nouveau mot est apparu dans notre quotidien : le mot nanotechnologie.

Dans le cadre de l’opération Passeport Recherche, moment de rencontre entre les lycées et les laboratoires de recherche, Le Labo des savoirs laisse ses micros à la classe des STI2D du lycée La Colinière à Nantes. Après une visite à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes, la classe a préparé cette émission sur la fabrique des nanotechnologies.

Invités

InviteEmiPassRechLaetitia Donero, doctorante à l’IMN. Travaille sur des nanotransistors adaptés à la détection en milieu biologique.

Chris Ewels, chercheur à l’IMN en modélisation informatique des nanostructures.

Crédits

Une émission enregistrée avec les STI2D de la Colinière, encadrée par Christelle Le Borgne et Guillaume Mézières.

img1img2img3