La folle vie des bactéries

L’être humain a quelques tendances au narcissisme, à part certains courants de pensée qui accordent la même valeur aux chatons, aux lombrics, aux méduses et aux baleines, l’homo sapiens n’a que peu d’égard pour ce qui ne lui ressemble pas.

Le Labo des savoirs quitte pour cette émission la petite branche du monde vivant qui porte les mammifères et prendre un peu de recul pour aller visiter le monde des bactéries. Le chemin sera court : nous ne les voyons pas, et pourtant elles sont partout ! Autour de nous, sur nous et même dans nous.

Notre monde, notre environnement est loin d’être stérile, et c’est heureux. Sur un 1cm² de notre peau, on peut trouver entre 100 et 1 000 000 de bactéries. Dans notre organisme, il y a 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines. De quoi repenser l’identité humaine…

Nous ne pouvons vivre sans végétaux, nous ne vivrons pas davantage sans les bactéries. Et si certaines ont la faculté de tuer leurs hôtes, n’allons pas généraliser à l’ensemble du règne bactérien. Avec 5 à 10 millions d’espèces estimées, il serait dommage de les négliger.

Invités

Invit_bacterieNathalie Caroff, maître de conférences, chercheuse dans l’unité Thérapeutiques cliniques et expérimentales des infections à l’Université de Nantes.

Eric Espaze, médecin retraité du CHU de Nantes. Puits de science en bactériologie.

Crédits

Une émission animée par Claire Douette et Pauline Verbaenen. Avec la participation d’Adèle Geslin, Guillaume Mézières et Claire Sizorn.