La France en Inde

De 1667 à 1954, les côtes de l’Inde ont accueillis des confettis de France. Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Mahé, Yanaon : dans tous ces comptoirs, quelles traces a pu laisser la présence française ? Quels furent les ressorts de cette histoire coloniale méconnue ?

La France s’établit en Inde pour des raisons commerciales avec l’accord des pouvoirs locaux. Mise à part une parenthèse expansionniste au milieu du XVIIIe siècle, l’objectif de ces établissements ne fut jamais la conquête de l’Inde immense. Dans l’ombre de la domination du concurrent britannique, cette présence discrète a pourtant produit ses métissages.

Le Labo des savoirs vous invite à trouver en Inde cette partie d’une histoire partagée entre deux civilisations profondément éloignées.

Invités

InvitesRaphaël Malangin, professeur au lycée français de Pondichéry, prépare une thèse sur les Établissements français en Inde.

Jacques Weber, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes. Membre associé du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud.

Crédits

Une émission animée par Barbara Chicotot et Guillaume Mézières, avec la participation de Cyprien Messin et de Claire Sizorn, à la technique.