La greffe et le rejet

La transplantation sauve chaque jour des vies. En évolution permanente, de plus en plus d’organes sont greffés.  Le rein, le visage, la gorge, le cœur… Les techniques s’améliorent mais les obstacles sont nombreux.

Le plus grand ennemi de la greffe a un nom : il s’agit du rejet. Lorsqu’on implante un organe étranger dans un corps, ce corps essaye de détruire l’organe qui n’est pas le sien. Il faut donc utiliser un traitement pour neutraliser les excès du système immunitaire du corps d’accueil. Une opération délicate pour un organisme sauvé mais affaibli.

L’autre obstacle, c’est la pénurie. Les organes sont rares, ils sont chers et les donneurs peu nombreux. La sensibilisation a des résultats mais les trafics illégaux se développent.

Dans le cadre de l’opération Passeport Recherche, les lycéen.nes de 1ere S du lycée La Perverie à Nantes ont visité un centre de recherche spécialisé dans les transplantations d’organes. But de l’opération, découvrir le métier de chercheur… et celui de journaliste scientifique.

Découvrez le résultat de cette rencontre entre chercheurs et lycéens avec cette émission spéciale Passeport Recherche du Labo des savoirs.

Invitées

Prevot_BrouardFabienne Prévot, secrétaire générale de la fondation Centaure.

Sophie Brouard, immunologiste, directrice de recherche au Centre de Recherche en Transplantation & Immunologie. Directrice de la fondation Centaure.

Crédits

Une émission animée et préparée par les 1ere S du Lycée la Perverie à Nantes, coordonnée par Cyprien Messin et Guillaume Mézières.

Diaporama

PassRech4PassRech3PassRech2PassRech1PassRech01PassRech02