La nuit des chauves-souris

Pour la majorité de ces grands mammifères diurnes que sont les Homo sapiens : la chauve-souris repousse, elle souffre d’un délit de sale-trogne. Et pourtant…

Pourtant la chauve-souris est un animal bluffant. Seul mammifère capable de voler en vol actif, animal nocturne doté de pouvoirs auditifs spectaculaires et d’un comportement social fascinant… Ajoutez à ces talents la plus grande diversité d’espèces de mammifères après les rongeurs et vous verrez, les chiroptères méritent qu’on leur tende l’oreille.

Et que l’on les laisse en paix. Depuis plusieurs années les populations fragiles des colonies de chauves-souris sont menacées par la prédation, par les produits phytosanitaires et la rupture des continuités écologiques. Sans elles, les insectes ravageurs prolifèrent. La chauve-souris est un précieux auxiliaire de culture.

Le Labo des savoirs vous emmène au cœur de la nuit pour comprendre le monde des chiroptères. Les chauves-souris sont partout, on peut les voir et même, avec un peu d’aide, les entendre…

Invité

DenisLafageDenis Lafage, naturaliste, chiroptérologue, chargé de mission biodiversité pour le Conservatoire d’Espaces Naturels Pays de la Loire, Antenne Loire Océan.

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières et Ludivine Vendé. Avec la participation de Gwennaël Dufil, Valérie Fourgassié, Emmanuelle Meffray et Claire Sizorn à la technique.

Articles associés