La science archéologique

Indiana Jones, Lara Croft, Allan Quatermain, Benjamin Gates… Tous ces personnages ont un point commun. Certes, ils sont beaux, vivent d’incroyables aventures mais le point commun de ces héros de légende, c’est leur activité socio-professionnelle : ils sont archéologues.

Bien sûr, tout cela c’est du cinéma. Qu’est-ce que l’archéologie, en vrai ? L’archéologie est une science, celle qui s’intéresse aux traces matérielles du passé. En fait, c’est même un ensemble de disciplines et de spécialités. L’archéologie est à la croisée des sciences sociales et des sciences de la nature.

Aux côtés de Lara Croft, il faudrait inviter l’anthracologue qui étudie les charbons, le palynologue qui étudie les pollens, le dendochrinologue qui date les pièces de bois etc. Cette science tout terrain bénéficie aussi de technologies de pointes. Lara Croft devrait aussi emporter un spectromètre ou un microscope à balayage.

L’archéologie a bien changé et sait vivre avec son temps.

Invité

InvitMartial Monteil, maître de conférence en archéologie antique à l’université de Nantes, responsable de la licence 1 Histoire de l’art et  Archéologie, responsable du Master 2 recherche Archéologie des Sociétés et des Territoires en France métropolitaine.

Directeur de la revue Gallia, une revue d’archéologie nationale.

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières et Ludivine Vendé, avec la participation d’Elliott Chaumont, Vassili Moreau-Miossec, Chloé Molteni et de Claire Sizorn à la technique.