La science des sixties 1/2

Premier épisode de deux émissions consacrées aux années soixante avec les auteurs du livre La science des sixtes sorti chez Belin. Retour sur les découvertes de la décennie, année après année, accompagné d’une belle sélection musicale signée Philip Muller, producteur de l’émission In Mods We Trust.

L’émission dépasse ses promesses en vous offrant trois années supplémentaires : en matière de sixties, nous débutons en 1957 avec deux évènements immanquables, le lancement de Spoutnik par l’URSS le 4 octobre et l’installation par les Soviétiques de la station scientifique Vostok au cœur de l’Antarctique. Dans un contexte de guerre froide et de grandes tensions politiques, Vostok fut une coopération internationale exemplaire. De cette station viendront des études sur le climat dont l’auditeur du XXIe siècle pourra mesurer l’importance.

Les années soixante sont terminées et 50 plus tard, il est possible de mettre en perspective les découvertes scientifiques qui ont rythmées la décennie. Mais les sixties sont encore assez proches de nous pour que ces analyses prennent une force toute particulière.

Course à l’espace, révolution de la génétique, bouleversement de la sexualité, remise en question de l’autorité : le livre La science des sixties, qui a inspiré cette émission, est découpé chronologiquement en 44 chapitres. Ces deux émissions ont sélectionné un évènement scientifique pour chaque année de cette trépidante décennie.

Invités

Surgy-TirardOlivier Néron de Surgy, journaliste scientifique, éditeur.

Stéphane Tirard, historien des sciences, directeur du Centre François Viète.

Programmation musicale

par Philip Muller

Brian Auger & The Trinity – Black Cat
Jimmie Haskell – Rockin’ In The Orbit
Santo & Johnny – Sleepwalk
Buzz Clifford – Baby Sitting Boogie
The Other Half – Mr. Pharmacist
Bob Dylan – Blowin in The Wind
The Yardbirds – For Your Love

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières, à la technique Claire Sizorn.