La science face au hasard – magazine de mars

Depuis l’Antiquité, au moins, le hasard est l’objet de questions et de réflexions : si notre société est le lieu de véritables phénomènes aléatoires, alors il faut se demander quelle est la place et la liberté de l’homme face au hasard et comment le hasard modèle notre société.

Le hasard n’est pas qu’un objet d’étude social, il intervient également comme un pur objet scientifique. Même en considérant que les sciences sont déterministes, il y a certains phénomènes qui semblent totalement aléatoires comme les mutations génétiques ou  les réactions nucléaires. Sans parler de la mécanique quantique. Aujourd’hui dans nos sciences modernes, le hasard est mesuré, modélisé, utilisé et parfois même prédit.

Pour reprendre Albert Einstein, le hasard c’est Dieu qui se promène incognito et Le Labo des savoirs s’intéresse aux sciences qui essayent de le démasquer.

Invité

Invite emi hasard_OkFrédéric Lavancier, mathématicien probabiliste au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes et à l’INRIA, l’institut national de recherche en informatique et en automatique, de Rennes.

Chroniques

Spinoza et la hasard, Camille Pollet.
Pourquoi je joue au tennis, Tristan Crosnier.
Le hasard et la nécessité, Guillaume Mézières.
De la lotocratie, Sophie Appenzeller.
La science au hasard, Claire Douëtte.

Crédits

Une émission animée par Thomas Guyard, avec Claire Sizorn à la technique.