La vie des vers

Sous vos pieds, le sol : un milieu issu de la transformation de la croûte terrestre, enrichi en matière organique. Le sol vit. L’humain voit la vie dans les forêts, les océans, les cieux mais rarement sous ses pieds.

Pourtant le sol est peut-être le plus grand réservoir de biodiversité de cette planète : bactéries, archées, insectes… Dans ce milieu sous-terrain, une branche du vivant domine : celle des annélides, plus communément appelés vers de terre.

Ce sont eux les « architectes du sol » qui font du sol un support possible pour nos cultures. En effet, le ver de terre mériteraient de figurer sur quelques blasons. Pas de super lombric dans la culture geek (à part Earthworm Jim, merci à nos auditeurs très pointilleux), pas de vers de terre dans les contes et légendes mythologiques, jamais aucun jouet pour les représenter : le ver de terre est ignoré du genre humain.

Invité

Photo_invitJoël Amossé, chercheur en vers de terre, docteur de l’Université de Lausanne. Sa thèse portait sur l’étude des vers de terre en milieu urbain.

Crédits

Une émission animée par Pierre Charrier et Guillaume Mézières, avec la participation de Emilie Bosc, Maxime Labat, Mathilde Robert, Pauline Verbaenen et de Claire Sizorn à la technique.