Le bistrot des savoirs

Dernière émission de la saison 2015-2016. A l’exception de la trève de Noël, nous n’avons pas manqué un rendez-vous cette année et, chaque semaine, nous vous avons invité à repenser le monde à l’aune de la méthode scientifique. Nous avons été sur les comètes, à la rencontre des chauves-souris, on a cherché la lumière dans les abysses et dans les tréfonds de l’Univers. Comme on dit, c’était chouette.

Alors, il faut tout de même que vous donner la saveur de cette dernière émission avant la pause estivale et le temps des cerises. La saveur est complexe et tourne la tête, on y trempe les lèvres puis on s’y noie : parlons d’alcool pour saluer la fin d’année.

Tout cela est à consommer avec modération, c’est entendu. Et si nous faisons une promotion, ce n’est pas tellement du breuvage mais de ce qui l’accompagne, cette si jolie qualité : la convivialité. Ceci dit, l’émission n’oubliera pas la chimie et la médecine qui ont des choses à dire sur l’éthanol.

Nous espérons que chacune et chacun sait désormais qu’il est possible de commencer une conversation par un « tiens j’ai entendu un scientifique qui… » ou un « vous savez ce que des types du CNRS ont trouvé ». Bref, non, au Labo des savoirs on ne craint pas de fatiguer l’auditoire avec les sciences. Alors osez en garnir vos discussions. A la vôtre, bienvenue au Bistrot des savoirs.

Chroniques

– Les sociologues et la boisson, Maxime Devige.
– Le monde des glaçons, Sarah-Louise Filleux.
– Pauvres neurones, Gaëlle Jouan.
– Femmes enceintes, c’est non ! Chloé Molteni.
– La science de la gueule de bois, Ludivine Vendé.
– Vive la fête sans alcool, Vassili Moreau-Miossec.
– Alcohol and cigarettes, Thibaud Poncin.
– Les bières de moines, Camille Pollet.
– Au revoir aux bouilleurs, Marion Tournemine.

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières, avec Claire Sizorn à la technique.