Le jeûne thérapeutique

Tout a commencé fin novembre avec l’arrivée des premiers froids, vos amis vous proposent une raclette, plat d’hiver convivial par excellence, alors vous foncez ! Puis le weekend suivant, c’est tartiflette. Et janvier arrive, et une pause s’impose.

Rien qu’à l’évocation de cette abondance de nourriture, certains frôlent déjà la crise de foie… On se met alors à rêver de tisane, soupe, une alimentation légère et détox pourquoi pas. C’est bien ça le détox, d’ailleurs, c’est à la mode, un peu comme les monodiètes ou le jeûne.

Alors la mode, oui, pourquoi pas, mais raisonnée. Le Labo des savoirs a essayé d’éclaircir un peu ce sujet du jeûne, avec un œil scientifique comme à son habitude, et plus précisément, nous allons nous attarder sur l’aspect médical du jeûne, à travers ce qu’on entend et voit surgir dans de récents articles : le jeûne thérapeutique.

Quels effets a-t-il sur le corps ? Que soigne-t-on vraiment en jeûnant ? Quels risques court-on lorsqu’on jeûne ? Autant de questions auxquelles le Labo des savoirs a essayé de répondre dans cette émission.

Crédits

Une émission préparée et animée par Marion Tournemine avec la participation de Pauline Verbaenen et Sarah-Louise Filleux. Réalisation, Cathy Dogon.

Invités

– Dr Adam Jirka, nutritionniste au CHU de Nantes,
– Dr Damien Vansteene, cancérologue à l’Institut René Gauducheau.

Musique

Herman’s Hermits – No Milk Today (1966)
Le pudding à l’Arsenic dans film Astérix et Cléopâtre (1968)
Bande originale du film la Grande Bouffe de Marco Ferreri par Philippe Sarde (1973)