Le monde des virus

Qu’est-ce qu’un virus ? Un génome et une capside, une entité biologique d’une simplicité radicale. Le virus est incapable de se multiplier lui-même, d’ailleurs, le virus « n’est » pas, il n’appartient pas au monde vivant.

Pourtant, une fois dans un organisme, nous pouvons voir cet objet inerte pénétrer une cellule et la détourner à son profit avec des stratégies complexes. Attention à l’anthropomorphisme, le virus n’agit pas et ne fait pas davantage preuve d’agressivité. Alors, comment appréhender l’existence de ces parasites parfois dévastateurs ? Comment comprendre leur place auprès des vivants ?

Bienvenue dans le monde des virus, celui des parasites obligatoires et de son bestiaire. Virus géants, virus de toutes les formes, virus destructeurs et virus commensaux. Personne n’est épargné, de la bactérie à la fougères en passant par les champignons ou les ours polaires, chaque organisme peut se voir infecté par le virus. Les virus eux-mêmes sont la cible d’attaques virales…

Invitée

Berthe-Marie ImbertBerthe-Marie Imbert, Professeur des Universités Praticien attaché au CHU de Nantes.

Crédits

Une émission animée par Mathilde Robert et Kizito-Tshitoko Tshilenge, avec la participation de Baptiste Ameline, Mariette Libouthet et Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : Pithovirus
Crédit image : Chantal Abergel, Jean-Michel Claverie